Les 3 infos importantes à retenir de cet article :
- L’augmentation du tarif de l’assurance habitation après un sinistre est légalement possible.
- Vous pouvez contester cette hausse en vérifiant les clauses de votre contrat et en contactant votre assureur pour obtenir des explications.
- La loi Hamon permet de changer d’assurance habitation à tout moment après 1 an de contrat.
Peu importe que vous soyez propriétaire ou locataire, vous souhaitez comprendre les raisons qui peuvent entraîner une augmentation de votre assurance habitation après un sinistre. Cette hausse peut être justifiée par plusieurs facteurs que notre juriste va vous détailler à travers cet article.
Augmentation du tarif assurance habitation après un sinistre : les raisons
Lorsqu’un sinistre survient il peut entraîner une augmentation de votre prime d’assurance habitation. Pire, cette augmentation est possible même si vous n’êtes pas responsable de ce sinistre. On parle ici d’aggravation du risque de l’assuré.
La raison principale est que les assureurs considèrent que le risque de nouveaux sinistres est plus élevé pour un assuré ayant déjà déclaré des incidents. Ainsi, le coût pour l’assureur augmente et se répercute sur vos cotisations.
Les sinistres fréquents, comme les dégâts des eaux, les incendies ou les cambriolages, influencent directement le montant de la prime. Plus le nombre de sinistres déclarés est élevé, plus la probabilité d’une augmentation de la prime l’année suivante est grande.
Je découvre les meilleurs tarifs des assurances habitation pour cette année
Comment contester la hausse de mon tarif d’assurance habitation après un sinistre ?
Si vous estimez que l’augmentation de votre assurance habitation après un sinistre n’est pas justifiée, vous avez la possibilité de la contester. Voici comment vous pouvez faire :
- Consultez votre contrat multirisque habitation à la recherche d’une clause de révision des cotisations.
- Contactez votre assureur.
- Demandez une révision de la prime.
- Saisissez un médiateur.
Rechercher une clause de révision des cotisations dans votre contrat d’assurance habitation
Tout d’abord, vous pouvez en effet consulter votre contrat multirisque habitation. Rassurez-vous ce n’est pas forcément aussi complexe que vous le pensez. Votre objectif n’est pas de tout comprendre mais de rechercher une clause de révision des prix en cas de sinistre. Cette clause peut justifier à elle seule l’augmentation de votre cotisation suite à un sinistre sans demander votre avis.
ℹ️ La clause de révision des cotisations ne doit pas être confondue avec 2 autres clauses :
- La clause de bonus-malus : elle permet de réduire ou augmenter la cotisation selon le nombre de sinistres responsables de l’assuré.
- La clause d’indexation : elle permet la revalorisation chaque année de votre cotisation d’assurance habitation selon l’inflation.
Contester directement auprès du service client
Si vous ne trouvez pas de réponse dans votre contrat, demandez des explications détaillées à votre assureur. Cela vous permettra de comprendre le raisonnement derrière l’augmentation. Ensuite, expliquez votre point de vue à votre assureur et demandez une révision de la prime.
Dans cette phase de négociation, il ne faut pas hésiter à informer l’assureur de votre droit à changer d’assurance habitation à tout moment. Attention, cette information est juste dans le cas où votre contrat d’assurance date de plus d’une année.
Rassurez-vous, nous verrons plus en détail ce point précis un peu plus bas dans cet article.
Faire appel au médiateur de l’assurance
Si aucune solution amiable n’est trouvée, vous pouvez saisir le médiateur de votre assurance. Les coordonnées du médiateur doivent être fournies par votre assureur.
Voir les meilleurs tarifs assurance habitation pour cette année
Comment réagir face à une augmentation de l’assurance habitation suite à un sinistre ?
D’abord, voyons ce que dit la loi. Plus particulièrement, la loi Hamon, en vigueur depuis 2015, permet de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment après la première année. L’objectif de cette loi est de permettre aux consommateurs de se libérer de leur contrat d’assurance habitation à tout moment. Avant cette loi, nombre d’assurés se retrouvent bloqués avec leur contrat jusqu’à la date d’anniversaire pour pouvoir résilier. Dorénavant, ils disposent d’un avantage considérable pour maîtriser la tarification imposée par l’assureur.
Vous pouvez donc profiter de cette possibilité pour faire jouer la concurrence et obtenir un meilleur tarif. En cas de désaccord avec votre assureur actuel, le comparateur d’assurances peut également gérer la résiliation et la souscription à un nouveau contrat pour vous, sans frais supplémentaires. Ainsi, vous n’avez même pas à effectuer les démarches administratives, votre nouvel assureur se charge de tout.
Vous avez donc compris l’astuce : pour éviter une augmentation de votre assurance habitation après un sinistre, il est possible d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil est très utile puisqu’il vous permet de visualiser rapidement les offres disponibles. Ensuite, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
🎁 Obtenez la liste des assureurs habitation les moins chers du moment en répondant à ce formulaire très rapidement :
Pour conclure
- La clause de révision des cotisations peut justifier l’augmentation de l’assurance habitation après un sinistre.
- Contactez votre assureur pour discuter de l’augmentation et demander une révision.
- Utilisez un comparateur d’assurance habitation pour trouver une offre plus avantageuse.